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Qu'est ce que la plateforme TACIT ?
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TACIT signifie Testing Adaptatif des Compétences Individuelles Transversales.
C'est une plateforme d’évaluation et de remédiation aux difficultés de lecture liées à l’implicite du texte et au vocabulaire. Elle se présente comme une interface logicielle accessible en ligne, sur Internet.
Cette plateforme permet de faire progresser, de manière différenciée, tous les enfants, au delà de la classe d'appartenance, quel que soit le niveau réel de compétence.
C'est une plateforme d’évaluation et de remédiation aux difficultés de lecture liées à l’implicite du texte et au vocabulaire. Elle se présente comme une interface logicielle accessible en ligne, sur Internet.
Cette plateforme permet de faire progresser, de manière différenciée, tous les enfants, au delà de la classe d'appartenance, quel que soit le niveau réel de compétence.
Mais qui est derrière tout ça ?
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Fanny DE LA HAYEESPE de Bretagne (St Brieuc) et LP3CMaître de conférences en psychologie cognitive :
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Olivier LE BOHECUniversité Rennes 2, LP3CMaître de conférences en psychologie de l’éducation :
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Yvonnick NOELUniversité Rennes 2, LP3CMaître de conférences en psychologie statistique :
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Christophe QUAIREAUUniversité Rennes 2, LP3CMaître de conférences en psychologie expérimentale :
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Jérémie NOGUESUniversité Rennes 2, LP3CIngénieur d'études :
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Karine LAVANDIEROrthophoniste |
Pourquoi avoir développé TACIT ?
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Depuis plus de vingt-cinq ans, la France connaît un accroissement du nombre de ses élèves en difficulté face à l'écrit. Ces difficultés sont objectivées par les résultats de la récente étude PISA 2018 (OECD, 2019). En 2011, les difficultés touchaient déjà environ un élève sur cinq en début de 6ème.
Une plateforme novatrice
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Ce qui différencie TACIT des autres outils pédagogiques est la méthode grâce à laquelle le système analyse le niveau de compétence des élèves. En effet, la méthodologie
de développement de test utilisée est celle des modèles de réponse à l'item. Elle permet d’évaluer simultanément le niveau de compétence d'un enfant et le niveau de difficulté
des exercices à proposer.
La plateforme permet donc de faire progresser, de manière différenciée, tous les enfants, au delà de la classe d'appartenance, quel que soit le niveau réel de compétence.
La plateforme permet donc de faire progresser, de manière différenciée, tous les enfants, au delà de la classe d'appartenance, quel que soit le niveau réel de compétence.
Un public large et une diffusion importante
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TACIT s'adresse à des élèves scolarisés en primaire, en collège, voire en lycée.
Il convient à tous les élèves déjà lecteurs, quel que soit leur niveau (pas uniquement ceux en difficulté).
La plateforme est utilisée en France, dans les DOM-COM, ainsi qu'à l'étranger (Canada, Corée du Sud...). La carte d'utilisation est présentée ci-dessous.
La plateforme est utilisée en France, dans les DOM-COM, ainsi qu'à l'étranger (Canada, Corée du Sud...). La carte d'utilisation est présentée ci-dessous.
Aucun établissement
Entre 1 et 10 établissements
Entre 11 et 20 établissements
Entre 21 et 30 établissements
Plus de 30 établissements
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Pourquoi rendre la plateforme payante ?
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TACIT est un projet issu de la recherche, payant, mais à but non lucratif.
Malgré les frais inhérents au développement de la plateforme (salaire du développeur, remboursement de certaines aides, etc.), l'équipe TACIT met tout en oeuvre pour pratiquer des tarifs très raisonnables permettant à minima la viabilité du projet et le lancement progressif de déclinaisons connexes (apprentissage de l'orthographe grammatical, de la grammaire anglaise, etc.).
Toutes les informations concernant les tarifs sont accessibles en cliquant ici.
Malgré les frais inhérents au développement de la plateforme (salaire du développeur, remboursement de certaines aides, etc.), l'équipe TACIT met tout en oeuvre pour pratiquer des tarifs très raisonnables permettant à minima la viabilité du projet et le lancement progressif de déclinaisons connexes (apprentissage de l'orthographe grammatical, de la grammaire anglaise, etc.).
Toutes les informations concernant les tarifs sont accessibles en cliquant ici.
Première étape : évaluer les élèves
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Sur TACIT, chaque évaluation est constituée d'une série de 20 exercices de niveaux différents, auxquels les élèves doivent répondre individuellement.
Les exercices d'une évaluation couvrent l'ensemble de l'échelle de difficulté et ce, pour détecter de manière précise le niveau de compétence des élèves.
Tous les élèves auront les mêmes exercices, peu importe leur niveau. C'est ce qui permet à notre système de caractériser l'hétérogénéité d'une classe.
Les exercices d'une évaluation couvrent l'ensemble de l'échelle de difficulté et ce, pour détecter de manière précise le niveau de compétence des élèves.
Tous les élèves auront les mêmes exercices, peu importe leur niveau. C'est ce qui permet à notre système de caractériser l'hétérogénéité d'une classe.
Exemple d'exercice du module IMPLICITE
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« Hier, j'ai reçu une lettre de ma sœur Pauline qui est en vacances avec sa marraine. Elle raconte qu'elle fait du ski tous les jours et qu'elle a fait un énorme bonhomme de neige. »
Où Pauline est-elle en vacances ?
Où Pauline est-elle en vacances ?
Exemple d'exercice du module VOCABULAIRE
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« Mylène venait d'acheter une belle robe blanche. Il ne lui restait plus qu'à choisir son alliance avec son fiancé et ils seraient prêts pour le jour de leur ________. »
Par quoi peut-on compléter le texte ?
Par quoi peut-on compléter le texte ?
Un suivi en temps réel
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Pendant l'évaluation, vous pouvez suivre en temps réel l'avancement de vos élèves et le temps moyen de réponse.
Des résultats faciles à analyser
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A la fin de l'évaluation, chaque élève est positionné sur l'échelle de compétence. Les lettres en bas du graphique (de A à J) permettent de visualiser dans quels niveaux devront être tirés les exercices d'entrainement.
Deux types d'entrainements différents
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Entrainements en autonomie : les élèves répondent à leur rythme. Le choix du niveau des entrainements doit se baser sur les résultats aux évaluations.
- Entrainements tutorés : ils permettent de proposer un enseignement explicite de la compréhension en permettant notamment à un groupe d'élèves de verbaliser et d'expliciter ses stratégies et ses procédures de résolution.
Un aperçu complet du travail en cours
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Vous pouvez suivre en temps réel l'avancement de vos élèves, et revenir sur les exercices qui ont été mal réussis, individuellement ou en groupe.
La possibilité d'ajouter des indices
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Pendant les entrainements, vous pouvez ajouter des indices pour guider l'élève (mots bleus dans l'énoncé, question préparatoire). Exemple :
« Agathe va au restaurant avec ses deux amies. Après une part de pizza en entrée et un cassoulet en plat principal, elles mangent une pomme pour le dessert. »
Que représente le mot souligné ?
Que représente le mot souligné ?
Un accès rapide au paramétrage
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Vous pouvez paramétrer vos séances d'entrainements en faisant varier de nombreux paramètres. Vous pouvez par exemple choisir le type de feedback, l'affichage ou non du score, le nombre d'exercices (5, 10, 15 ou 20)...
Chaque modification effectuée sur le poste enseignant se répercute automatiquement et instantanément sur les postes des élèves.
Des options de mise en page
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Vous pouvez adapter l'affichage des exercices aux difficultés de chacun.
La lecture audio des exercices
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Vous pouvez également activer la lecture audio pour les élèves qui présentent des difficultés de décodage.
En cliquant sur l'icône , le texte est automatiquement lu.
« Agathe va au restaurant avec ses deux amies. Après une part de pizza en entrée et un cassoulet en plat principal, elles mangent une pomme pour le dessert. »
Un outil de discussion instantanée
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Un tchat est mis à disposition et permet d'échanger en temps réel avec les élèves. Cela permet de répondre à leurs questions sans perturber le reste du groupe.
Des résultats détaillés
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Vous pouvez observer la progression de vos élèves d'un entrainement à l'autre. Vous pouvez aussi télécharger les résultats au format PDF.
Adapté à toutes les configurations matérielles
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Pour utiliser TACIT, il suffit d'avoir une connexion internet et un navigateur à jour. Vous pouvez utiliser la plateforme sur ordinateur, tablette et même téléphone portable.
La plateforme propose aussi une option pour la projection des exercices au tableau (tableau blanc intéractif, vidéo-projecteur...).
La plateforme propose aussi une option pour la projection des exercices au tableau (tableau blanc intéractif, vidéo-projecteur...).