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Qu'est ce que la plateforme TACIT ?
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TACIT signifie Testing Adaptatif des Compétences Individuelles Transversales.
C'est une plateforme d’évaluation et de rééducation des difficultés de lecture liées à l’implicite du texte. Elle se présente comme une interface logicielle accessible en ligne, sur Internet.
Cette plateforme permet de faire progresser les patients de manière différenciée, en prenant en compte leur niveau de compétence.
C'est une plateforme d’évaluation et de rééducation des difficultés de lecture liées à l’implicite du texte. Elle se présente comme une interface logicielle accessible en ligne, sur Internet.
Cette plateforme permet de faire progresser les patients de manière différenciée, en prenant en compte leur niveau de compétence.
La spécificité de TACIT
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La plateforme intègre une base importante d’exercices hiérarchisés selon le niveau de difficultés.
Le système, fondé sur un modèle de réponse à l’item (Rasch), permet de proposer au patient des exercices proches de son niveau de compétence,
soit de manière adaptative (en fonction de ses réussites ou échecs aux items précédents), soit en choisissant soi-même le niveau de difficulté.
À qui s’adresse TACIT orthophonie ?
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TACIT s’adresse à différents profils de patients, tels que :
- des patients scolarisés en école élémentaire (à partir du CE2), en collège voire en lycée,
- des patients cérébro-lésés, adultes ou adolescents (traumatisme cranien, AVC, ...),
- des patients souffrant de pathologies neurodégénératives (maladie de Parkinson, Alzheimer, …),
- des patients souffrant de troubles envahissants du développement, ou d’autisme,
- des patients présentant des troubles des apprentissages de type dyslexie, dysphasie, ...
- des patients scolarisés en école élémentaire (à partir du CE2), en collège voire en lycée,
- des patients cérébro-lésés, adultes ou adolescents (traumatisme cranien, AVC, ...),
- des patients souffrant de pathologies neurodégénératives (maladie de Parkinson, Alzheimer, …),
- des patients souffrant de troubles envahissants du développement, ou d’autisme,
- des patients présentant des troubles des apprentissages de type dyslexie, dysphasie, ...
L’outil s’utilise en situation duelle
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Exemple d’exercice du module IMPLICITE
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« Hier, j'ai reçu une lettre de ma sœur Pauline qui est en vacances avec sa marraine. Elle raconte qu'elle fait du ski tous les jours et qu'elle a fait un énorme bonhomme de neige. »
Où Pauline est-elle en vacances ?
Où Pauline est-elle en vacances ?
Gestion des patients
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La rubrique « Gérer ma patientèle » vous permettra de créer, modifier et supprimer les dossiers de vos patients.
Elle offre un accès rapide aux résultats de chaque patient.

Les options (1/2)
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De nombreuses options sont accessibles instantanément et les préférences sont enregistrées pour chaque patient : |
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Les options (2/2)
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- S : afficher ou non le score de la séance.
- E : afficher ou non l'énoncé de l'exercice.
- : modifier l'affichage de l'exercice (taille des caractères, type de police...).
- : rejouer la question en cas de mauvaise réponse.
- M : mettre en surbrillance des indices dans l'énoncé. Vous pouvez aussi les sélectionner vous-même en cliquant sur les mots de l’énoncé.
- Q : ajouter une question préparatoire avant la question principale.
- : afficher l'exercice précédent.
Choix de la mise en forme des exercices
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Affichage basique :
« Quelqu'un avait cassé le carreau de la fenêtre qui donne sur le jardin et arraché la poignée. Plusieurs personnes avaient laissé des traces de bottes boueuses partout dans la maison. Tout ce qui avait de la valeur avait disparu. »
Interligne, interlettre, intermots et police modifiés :
« Quelqu'un avait cassé le carreau de la fenêtre qui donne sur le jardin et arraché la poignée. Plusieurs personnes avaient laissé des traces de bottes boueuses partout dans la maison. Tout ce qui avait de la valeur avait disparu. »
Interligne, interlettre, intermots et police modifiés :
« Quelqu'un avait cassé le carreau de la fenêtre qui donne sur le jardin et arraché la poignée. Plusieurs personnes avaient laissé des traces de bottes boueuses partout dans la maison.
Tout ce qui avait de la valeur avait disparu. »
Choix du nombre de mots dans l'énoncé
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Choix du type d'inférences
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Mots en bleu
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Il est possible de faire apparaître un mot en bleu pour aider à résoudre l’inférence. Un mot est proposé par le système,
mais on peut également choisir soi-même un ou plusieurs mots en cliquant dessus.
« Agathe va au restaurant avec ses deux amies. Après une part de pizza en entrée et un cassoulet en plat principal, elles mangent une pomme pour le dessert. »
Question préparatoire
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Il est possible d’ajouter une question préparatoire avant la question inférentielle :
« Quelqu'un avait cassé le carreau de la fenêtre qui donne sur le jardin et arraché la poignée. Plusieurs personnes avaient laissé des traces de bottes boueuses partout dans la maison. Tout ce qui avait de la valeur avait disparu. »
Qu'est-ce qui avait disparu ?
Qu'est-ce qui avait disparu ?
Clones
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Il est possible de faire afficher un exercice semblable (même structure), pour renforcer la stratégie travaillée.
« Quelqu'un avait cassé le carreau de la fenêtre qui donne sur le jardin et arraché la poignée. Plusieurs personnes avaient laissé des traces de bottes boueuses partout dans la maison. Tout ce qui avait de la valeur avait disparu. »
« Quelqu'un avait accidentellement cassé la lampe du salon et renversé du soda sur le tapis. Plusieurs personnes avaient laissé des gobelets et des assiettes sales partout dans l'appartement. Tous les cadeaux étaient entassés à côté des restes du gâteau. »
« Quelqu'un avait cassé le carreau de la fenêtre qui donne sur le jardin et arraché la poignée. Plusieurs personnes avaient laissé des traces de bottes boueuses partout dans la maison. Tout ce qui avait de la valeur avait disparu. »
« Quelqu'un avait accidentellement cassé la lampe du salon et renversé du soda sur le tapis. Plusieurs personnes avaient laissé des gobelets et des assiettes sales partout dans l'appartement. Tous les cadeaux étaient entassés à côté des restes du gâteau. »
Réponse seul / aidé
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Le système propose des exercices d’un niveau de difficulté adapté au niveau du patient. L’option « réponse aidée » est utile lorsque le patient n’est pas autonome dans sa réflexion ou sa lecture.
En cas de réussite « aidée » ou d’échec, le système présentera un item d’un niveau légèrement inférieur.
Résultats des séances
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Pour chaque patient, vous avez accès à la liste des séances déjà effectuées.
Le niveau obtenu pour chaque séance est symbolisé par une zone grisée, représentant la zone de compétence du patient, et incluant l'erreur de mesure du système.
Cette dernière diminue au fur et à mesure que le patient passe de nouveaux exercices, et le système évalue de manière continue l’évolution des progrès de chaque patient.

Qui est derrière tout ça ?
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![]() ![]() Fanny DE LA HAYEESPE de Bretagne (St Brieuc) et LP3CMaître de conférences en psychologie cognitive :
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![]() ![]() Olivier LE BOHECUniversité Rennes 2, LP3CMaître de conférences en psychologie de l’éducation :
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![]() ![]() Yvonnick NOELUniversité Rennes 2, LP3CMaître de conférences en psychologie statistique :
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![]() ![]() Christophe QUAIREAUUniversité Rennes 2, LP3CMaître de conférences en psychologie expérimentale :
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![]() ![]() Jérémie NOGUESUniversité Rennes 2, LP3CIngénieur d'études :
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![]() ![]() Karine LAVANDIEROrthophoniste |
Pourquoi la plateforme est-elle payante ?
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TACIT est un projet issu de la recherche, payant, mais à but non lucratif.
Malgré les frais inhérents au développement de la plateforme (salaire du développeur, remboursement de certaines aides, etc.), l'équipe TACIT met tout en oeuvre pour pratiquer des tarifs très raisonnables permettant à minima la viabilité du projet et le lancement progressif de déclinaisons connexes.
L’accès à la version complète coûte 2€ TTC par patient et permet d'utiliser la plateforme sans limite de temps. Le minimum est fixé à 24 accès par commande.
Malgré les frais inhérents au développement de la plateforme (salaire du développeur, remboursement de certaines aides, etc.), l'équipe TACIT met tout en oeuvre pour pratiquer des tarifs très raisonnables permettant à minima la viabilité du projet et le lancement progressif de déclinaisons connexes.
L’accès à la version complète coûte 2€ TTC par patient et permet d'utiliser la plateforme sans limite de temps. Le minimum est fixé à 24 accès par commande.