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Qu'est ce que la plateforme TACIT ?

TACIT signifie Testing Adaptatif des Compétences Individuelles Transversales.

C'est une plateforme d’évaluation et de remédiation aux difficultés de lecture liées à l’implicite du texte et au vocabulaire. Elle se présente comme une interface logicielle accessible en ligne, sur Internet.

Cette plateforme permet de faire progresser, de manière différenciée, tous les enfants, au delà de la classe d'appartenance, quel que soit le niveau réel de compétence.

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Qui est derrière tout ça ?
Fanny De La Haye Fanny DE LA HAYE : Maître de conférences en psychologie expérimentale : apprentissage scolaire et acquisition du langage (ESPE de Bretagne (site de St. Brieuc), LP3C) Yvonnick Noel Yvonnick NOEL : Maître de conférences en psychologie statistique : modèles statistiques d'analyse des réponses aux tests et questionnaires psychologiques (Université Rennes 2, LP3C)
 
Olivier Lebohec Olivier LE BOHEC : Maître de conférences en psychologie de l'éducation : apprentissage par le biais des exerciseurs numériques (Université Rennes 2, LP3C) Christophe Quaireau Christophe QUAIREAU : Maître de conférences en psychologie expérimentale : mécanismes attentionnels dans les environnements numériques (Université Rennes 2, LP3C)
 
Jérémie Nogues Jérémie NOGUES : Responsable du développement et de la maintenance de la plateforme TACIT (Université Rennes 2, LP3C) Karine Lavandier Karine LAVANDIER : Orthophoniste
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Pourquoi avoir développé cette plateforme ?
L'apprentissage de la lecture est une activité complexe, qui nécessite un enseignement et un accompagnement approfondi.

Selon une étude de l’INSEE, publiée le 16 novembre 2011, le pourcentage d’élèves en difficulté face à l’écrit, depuis une dizaine d’années, a augmenté de manière significative et près d’un élève sur cinq est aujourd’hui concerné en début de 6ème.
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TACIT : une plateforme novatrice

Ce qui différencie TACIT des autres outils pédagogiques est la méthode grâce à laquelle le système analyse le niveau de compétence des élèves : la méthodologie de développement de test utilisée est celle des modèles de réponse à l'item. Elle permet d’évaluer simultanément le niveau de compétence d'un enfant et le niveau de difficulté des exercices à proposer.

La plateforme permet donc de faire progresser, de manière différenciée, tous les enfants, au delà de la classe d'appartenance, quel que soit le niveau réel de compétence.

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Un public large et une diffusion importante
TACIT s'adresse à des élèves scolarisés en primaire, en collège, voire en lycée. Il convient à tous les élèves déjà lecteurs, quel que soit leur niveau (pas uniquement aux élèves en difficulté).

La plateforme est utilisée en France, dans les DOM-COM, ainsi qu'à l'étranger (Canada, Corée du Sud...). Vous pouvez voir une carte d'utilisation en cliquant ici.
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Première étape : évaluer les élèves

La première étape consiste à évaluer les élèves grâce à une série de 20 exercices couvrant l'ensemble de l'échelle de difficulté.

Tous les élèves auront les mêmes exercices, peu importe leur niveau. C'est ce qui permet à notre système de caractériser l'hétérogénéité d'une classe.

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Exemple d'exercice en évaluation



L'élève répond individuellement sur son ordinateur (ou sa tablette).

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Un suivi en temps réel



Pendant l'évaluation, vous pouvez suivre en temps réel l'avancement de vos élèves, leur taux de réussite, et le temps moyen de réponse.

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Des résultats faciles à analyser



A la fin de l'évaluation, chaque élève est positionné sur l'échelle de compétence. Les lettres en bas du graphique (de A à J) permettent de visualiser dans quels niveaux devront être tirés les exercices d'entrainement.

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Deux types d'entrainements différents

  • Autonomie : les élèves répondent à leur rythme, vous pouvez suivre la progression de chacun.

  • Tutoré : les élèves répondent individuellement et en même temps au même exercice, c'est vous qui orchestrez la séance.

Ces entrainements peuvent être effectués en classe entière ou par petits groupes.

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Un aperçu en temps réel



Vous pouvez suivre en temps réel l'avancement de vos élèves, et revenir sur les exercices qui ont été mal réussis par le groupe.

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La possibilité d'ajouter des indices

Pendant les entrainements, vous pouvez ajouter des indices pour guider l'élève (mots bleus dans l'énoncé, question préparatoire).

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Un accès rapide au paramétrage

Vous pouvez paramétrer vos séances d'entrainements en faisant varier de nombreux paramètres. Vous pouvez par exemple choisir le type de feedback, l'affichage ou non du score, le nombre d'exercices (5, 10, 15 ou 20)...

Chaque modification effectuée sur le poste enseignant se répercute automatiquement et instantanément sur les postes des élèves.

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Des options de mise en page

Vous pouvez aussi adapter l'affichage des exercices aux difficultés de chacun.

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Des résultats détaillés



Vous pouvez observer la progression de vos élèves d'un entrainement à l'autre. Vous pouvez aussi télécharger les résultats au format PDF.

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Adapté à toutes les configurations matérielles

TACIT permet de mettre plusieurs élèves sur le même ordinateur (leurs réponses sont alors communes). Vous pouvez utiliser cette option lorsque vous n'avez pas assez d'ordinateurs, mais aussi pour créer des binômes hétérogènes (ex : un élève faible et un élève plus fort).

La plateforme propose aussi une option pour la projection des exercices au tableau (tableau blanc intéractif, vidéo-projecteur...).

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Compatible avec les tablettes

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