Vous pouvez utiliser les flèches du clavier ou cliquez sur le diaporama pour naviguer.
Qu'est ce que la plateforme TACIT orthophonie ?

TACIT signifie Testing Adaptatif des Compétences Individuelles Transversales.

C'est une plateforme d’évaluation et de rééducation des difficultés de lecture liées à l’implicite du texte. Elle se présente comme une interface logicielle accessible en ligne, sur Internet.

Cette plateforme permet de faire progresser les patients de manière différenciée, en prenant en compte leur niveau de compétence.

1/20
La spécificité de TACIT

La plateforme intègre une base importante d’exercices hiérarchisés selon le niveau de difficultés. Le système, fondé sur un modèle de réponse à l’item (Rasch), permet de proposer au patient des exercices proches de son niveau de compétence, soit de manière adaptative (en fonction de ses réussites ou échecs aux items précédents), soit en choisissant soi-même le niveau de difficulté.

2/20
À qui s’adresse TACIT orthophonie ?

TACIT s’adresse à différents profils de patients, tels que :

- des patients scolarisés en école élémentaire (à partir du CE2), en collège voire en lycée,
- des patients cérébro-lésés, adultes ou adolescents (traumatisme cranien, AVC, ...),
- des patients souffrant de pathologies neurodégénératives (maladie de Parkinson, Alzheimer, …),
- des patients souffrant de troubles envahissants du développement, ou d’autisme,
- des patients présentant des troubles des apprentissages de type dyslexie, dysphasie, ...

3/20
L’outil s’utilise en situation duelle

4/20
Exemple d’exercice

Chaque exercice est composé d’un texte, d’une question et de quatre modalités de réponse.

5/20
Gestion des patients

La rubrique « Gérer ma patientèle » vous permettra de créer, modifier et supprimer les dossiers de vos patients. Elle offre un accès rapide aux résultats de chaque patient.

6/20
Les options (1/2)
De nombreuses options sont accessibles instantanément et les préférences sont enregistrées pour chaque patient :
  • : passer l'exercice en cours et en afficher un nouveau.
  • : afficher un clone de l'exercice en cours.
  • Mode adaptatif : ce mode sélectionne les exercices automatiquement. Sinon, la liste déroulante permet de sélectionner manuellement le niveau des exercices.
  • : choisir le nombre de mots dans les énoncés.
  • : filtrer les exercices choisis par le système en fonction du type d’inférence.
7/20
Les options (2/2)
  • S : afficher ou non le score de la séance.
  • E : afficher ou non l'énoncé de l'exercice.
  • : modifier l'affichage de l'exercice (taille des caractères, type de police...).
  • : rejouer la question en cas de mauvaise réponse.
  • M : mettre en surbrillance des indices dans l'énoncé. Vous pouvez aussi les sélectionner vous-même en cliquant sur les mots de l’énoncé.
  • Q : ajouter une question préparatoire avant la question principale.
  • : afficher l'exercice précédent.
8/20
Choix de la mise en forme des exercices

Affichage basique :
Interligne, interlettre, intermots et police modifiés :
9/20
Choix du nombre de mots dans l'énoncé

10/20
Choix du type d'inférences

11/20
Mots en bleu

Il est possible de faire apparaître un mot en bleu pour aider à résoudre l’inférence. Un mot est proposé par le système, mais on peut également choisir soi-même un ou plusieurs mots en cliquant dessus.

12/20
Question préparatoire

Il est possible d’ajouter une question préparatoire avant la question inférentielle :

13/20
Clones

Il est possible de faire afficher un exercice semblable (même structure), pour renforcer la stratégie travaillée.



14/20
Réponse seul / aidé

Le système propose des exercices d’un niveau de difficulté adapté au niveau du patient. L’option « réponse aidée » est utile lorsque le patient n’est pas autonome dans sa réflexion ou sa lecture. En cas de réussite « aidée » ou d’échec, le système présentera un item d’un niveau légèrement inférieur.

15/20
Résultats des séances

Pour chaque patient, vous avez accès à la liste des séances déjà effectuées. Le niveau obtenu pour chaque séance est symbolisé par une zone grisée, représentant la zone de compétence du patient, et incluant l'erreur de mesure du système. Cette dernière diminue au fur et à mesure que le patient passe de nouveaux exercices, et le système évalue de manière continue l’évolution des progrès de chaque patient.

16/20
Résultats des séances
17/20
Qui est derrière tout ça ?
Fanny De La Haye Fanny DE LA HAYE : Maître de conférences en psychologie expérimentale : apprentissage scolaire et acquisition du langage (ESPE de Bretagne (site de St. Brieuc), LP3C) Yvonnick Noel Yvonnick NOEL : Maître de conférences en psychologie statistique : modèles statistiques d'analyse des réponses aux tests et questionnaires psychologiques (Université Rennes 2, LP3C)
 
Olivier Lebohec Olivier LE BOHEC : Maître de conférences en psychologie de l'éducation : apprentissage par le biais des exerciseurs numériques (Université Rennes 2, LP3C) Christophe Quaireau Christophe QUAIREAU : Maître de conférences en psychologie expérimentale : mécanismes attentionnels dans les environnements numériques (Université Rennes 2, LP3C)
 
Jérémie Nogues Jérémie NOGUES : Responsable du développement et de la maintenance de la plateforme TACIT (Université Rennes 2, LP3C) Karine Lavandier Karine LAVANDIER : Orthophoniste
18/20
Pourquoi la plateforme est-elle payante ? (1/2)

TACIT est élaboré grâce au soutien de l’université Rennes 2, de la région Bretagne, des fonds FEDER européens et des avances remboursables de Rennes Métropole. C'est un projet issu de la recherche, payant, mais à but non lucratif.

Les frais qui nous permettent de vous proposer TACIT sont divers : salaire du développeur, coûts des serveurs et de la maintenance informatique, remboursement de certaines aides, etc.

19/20
Pourquoi la plateforme est-elle payante ? (2/2)

Cependant, l'équipe TACIT partage une idée assez précise du modèle économique général envisagé pour cette première plate-forme innovante interne à l'université Rennes 2, c'est-à-dire des tarifs très raisonnables permettant à minima la viabilité du projet et le lancement progressif de déclinaisons connexes.

L’accès à la version complète coûte 2€ TTC par patient et permet d'utiliser la plateforme sans limite de temps. Le minimum est fixé à 24 accès par commande.

20/20